La leucémie aiguë à cellules plasmacytoïdes dendritiques : un diagnostic à ne pas méconnaître, à propos de trois cas
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction : La leucémie aigüe à cellules plasmacytoïdes dendritiques (LACPD) est une hémopathie maligne caractérisée par une prolifération des précurseurs des cellules plasmacytoïdes. C`est une entité rare, agressive et de diagnostic difficile. Son pronostic est défavorable.
Observations : Nous rapportons trois cas de LACPD diagnostiqués chez des patients de nationalités différentes (Tunisienne, Algérienne et Lybienne) d`âges variables (huit, 65 et 74 ans). L`atteinte cutanée était présente dans les trois cas. La cytologie était non concluante dans le premier cas, en faveur d`une leucémie aigue lymphoblastique (LAL) et d`une leucémie aigue myéloblastique (LAM) dans le deuxième et le troisième cas respectivement. Le diagnostic a été retenu par cytométrie en flux en mettant en évidence le phénotype Cluster de Différenciation (CD) 4+ CD56+ de la population blastique.
Conclusion : Ces observations illustrent l`intérêt de la confrontation entre clinicien et biologiste pour ne pas méconnaitre cette entité. La cytométrie en flux garde
toute sa place pour la confirmation diagnostique.