ESOTROPIE PRECOCE : RESULTATS DE PRISE EN CHARGE ET FACTEURS PRONOSTIQUES

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Houda Lajmi
Lamia El Fekih
Khaled Khlifi
Hmaied Wassim

Résumé

L’ésotropie précoce se caractérise par une déviation souvent importante et une perversion sensorielle marquée. Bien que les résultats moteurs post opératoires soient satisfaisants, les résultats sensoriels restent décevants.

BUT :

Le but de notre travail était de décrire les modalités de la prise en charge chirurgicale, ses résultats moteurs et sensoriels, ainsi que ses facteurs pronostiques.

METHODES :

Étude rétrospective portant sur 68 cas d’esotropie précoce. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan sensori-moteur complet. Les patients ont été opérés par le même chirurgien sous anesthésie générale. Nous avons noté les résultats moteurs et sensoriels post opératoires. Les facteurs pronostiques étudiés étaient : l’âge de début du strabisme, le délai de prise en charge, la profondeur de l’amblyopie, l’angle de déviation strabique et la présence d’un élément vertical.

RESULTATS :

L’angle minimum moyen de déviation était de 38,6 ±13,2D. Nous avons noté une hyper action des muscles obliques inférieurs dans 73,5 % et une déviation dissociée dans 5,8%. Le double recul des droits médiaux était réalisé dans 60,2 % des cas. Le taux de succès moteur global était de 94,11 %. Aucun patient n’a récupéré une vision stéréoscopique.  L’analyse multivariée en régression logistique a montré que l’ongle pré opératoire (p=0,007) le résultat en postopératoire immédiat (p <0.001) et le dosage chirurgical (p=0.009) étaient associés au résultat moteur à long terme.

CONCLUSION :

Les résultats moteurs de la chirurgie des esotropies précoces sont généralement satisfaisants, les résultats sensoriels sont souvent décevants. La détection des facteurs de mauvais pronostic permet d’améliorer les résultats opératoires.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##