ESOTROPIE PRECOCE : RESULTATS DE PRISE EN CHARGE ET FACTEURS PRONOSTIQUES
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
L’ésotropie précoce se caractérise par une déviation souvent importante et une perversion sensorielle marquée. Bien que les résultats moteurs post opératoires soient satisfaisants, les résultats sensoriels restent décevants.
BUT :
Le but de notre travail était de décrire les modalités de la prise en charge chirurgicale, ses résultats moteurs et sensoriels, ainsi que ses facteurs pronostiques.
METHODES :
Étude rétrospective portant sur 68 cas d’esotropie précoce. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan sensori-moteur complet. Les patients ont été opérés par le même chirurgien sous anesthésie générale. Nous avons noté les résultats moteurs et sensoriels post opératoires. Les facteurs pronostiques étudiés étaient : l’âge de début du strabisme, le délai de prise en charge, la profondeur de l’amblyopie, l’angle de déviation strabique et la présence d’un élément vertical.
RESULTATS :
L’angle minimum moyen de déviation était de 38,6 ±13,2D. Nous avons noté une hyper action des muscles obliques inférieurs dans 73,5 % et une déviation dissociée dans 5,8%. Le double recul des droits médiaux était réalisé dans 60,2 % des cas. Le taux de succès moteur global était de 94,11 %. Aucun patient n’a récupéré une vision stéréoscopique. L’analyse multivariée en régression logistique a montré que l’ongle pré opératoire (p=0,007) le résultat en postopératoire immédiat (p <0.001) et le dosage chirurgical (p=0.009) étaient associés au résultat moteur à long terme.
CONCLUSION :
Les résultats moteurs de la chirurgie des esotropies précoces sont généralement satisfaisants, les résultats sensoriels sont souvent décevants. La détection des facteurs de mauvais pronostic permet d’améliorer les résultats opératoires.