Epidémiologie des teignes du cuir chevelu et des mycoses superficielles en milieu scolaire de la Mauritanie
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction: Les Teignes du Cuir Chevelu (TCC) représentent les mycoses les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. L’objectif de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique et étiologique des TCC chez les enfants scolarisés en Mauritanie, au cours de l’année 2019.
Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale descriptive durant quatre mois, du Mai au Septembre 2019, auprès d’un échantillon d’écoliers de Nouakchott, inclus suite à un sondage aléatoire à trois niveaux, et ayant bénéficié d’un examen clinique, de prélèvements mycologiques et de cultures.
Résultats: Un total de 228 enfants sur les 434 inclus (52,5%) ont été dépistés porteurs de TCC, après culture fongique, soit des taux de 54% chez les garçons et de 46% chez les filles. La tranche d’âge la plus affectée a été de 9–12 ans (49%). L’école publique a été la plus touchée (37,7%), suivie de l’école privée (32%) et l’école traditionnelle (30,3%), (p<0,05). Le Trichophyton soudanense représentait 23,5% (n=102), suivi du Trichophyton rubrum (15,4%, n=67) et du Microsporum langeronii 8,1% (n=35). Le type d’habitat, l’humidité du milieu et la marche avec pieds nus n’ont pas influé significativement la présence des teignes, contrairement à la promiscuité (dormir avec plus de deux personnes). La prévalence de la TTC a passé de 1,3% chez les enfants dormants sur des lits individuels à 22,8% chez les enfants partageant leurs lits et à 75,9% chez les élèves dormants à plusieurs sur le même lit (p˂0,05).
Conclusion: Les résultats de cette enquête, conduite en 2019, ont confirmé la tendance épidémiologique et écologique du profil mycologique des TCC, en Mauritanie. Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer ces résultats par la caractérisation moléculaire des souches fongiques, circulant dans notre pays.