Asthme du petit enfant : facteurs prédictifs de sévérité et de persistance Analyse de 180 observations

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Salma Ben Ameur
Rim Belhadj
Sourour Yaich
Jamel Damak
Ines Maaloul
Thouraya Kammoun

Résumé

 Introduction:L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente en pédiatrie. Chez le jeune enfant, l’asthme suscite encore plusieurs interrogations et de multiples points sont encore débattus

Objectif : Nous proposons d’étudier chez des nourrissons siffleurs, les facteurs prédictifs de sévérité  et de persistance des symptômesentre l’âge de 3 et 6ans .

Méthodes : Notre étude est rétrospective à propos d’enfants asthmatiques âgés de moins de 36 mois et colligés durant la période (2007-2011). Nous avons précisé l’âge, le sexe, les antécédents d’atopie, l’environnement, les explorations allergologiques, la sévérité initiale de l’asthme, le traitement et le devenir respiratoire (entre l’âge de 3 et 6ans).

Résultats : Durant la période d’étude, 180 nourrissons ont été suivis pour asthme.Le sex-ratio était de 2,2. L’âge moyen de début des sifflements était de 6.6 mois. L’asthme était classé comme intermittent (21%), persistant léger à modéré (55.6%) et persistant sévère (22,2%).  Un traitement de fond a été instauré chez 142 nourrissons (78,8%). Les tests cutanés réalisés chez 84 patients étaient positifs dans 32 %. Les facteurs associés à un asthme sévère dans notre étude étaient : le tabagisme passif, un âge précoce de début sifflements, le nombre d’hospitalisation pour exacerbation et l’existence d’un facteur aggravant. Les facteurs prédictifs de persistance des symptômes, étaient un âge précoce de début des sifflements (p=0.017), accouchement par césarienne (0.005), tabagisme passif (p=0.001) et des tests cutanés positifs (p=0.019)

Conclusion : La prédiction du devenir de l’asthme à l’échelon individuel reste incertaine. Cependant l’atopie et le tabagisme passif sont des indicateurs majeurs.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##