Mort criminelle par arme blanche dans la région de Kairouan, Tunisie : Etude rétrospective 2008-2018
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction: Les homicides par arme blanche représentent la forme médicolégale la plus fréquente des morts criminelles en Tunisie. Ces homicides sont des morts violentes qui nécessitent une exploration dans un cadre médicolégal.
Objectif: Décrire le profil épidémiologique et médicolégal des plaies par armes blanches dans la région de Kairouan.
Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale avec un recueil rétrospectif de cas autopsiques d’homicides par arme blanche colligés au Service de Médecine Légale au CHU Ibn El Jazzar de Kairouan, Tunisie, sur une période de onze ans (01/01/2008 au 31/12/2018).
Résultats: Quarante sept cas d’homicides ont été colligés. Une prédominance masculine a été constatée avec un sexe ratio de 22 (45H/2F, 96%). L’âge moyen des victimes était de 32,3±10.84 avec des âges extrêmes de 12 à 63 ans. La majorité des victimes (79%) étaient d’origine rurale, célibataires (62%) et des ouvriers journaliers (89%). Les mois ayant recensé le plus d’homicide étaient les mois de Novembre et d’Août. Le motif d’agression le plus rapporté était un règlement de compte. L’agresseur était connu de la victime dans 90% des cas. Le couteau a constitué l’arme blanche la plus utilisée (90%). Le thorax était la région la plus touchée engendrant des plaies cardiaques mortelles chez 28 cas.
Conclusion: L’autopsie médicolégale des victimes d’homicide par arme blanche constitue un moyen incontournable pour dresser le bilan et le mécanisme lésionnel des plaies. La confrontation des constatations autopsiques aux données de l’enquête judiciaire est nécessaire pour la qualification juridique des faits et la détermination de la responsabilité des agresseurs.