Ampleur des infections associées aux soins dans un centre hospitalo-universitaire tunisien en 2019
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction : Les infections associées aux soins (IAS) représentent une menace réelle pour la sécurité des patients et leur prévention devrait être une priorité pour tout système de santé. Les enquêtes de prévalence constituent l'une des méthodes les plus courantes de surveillance épidémiologique des IAS dans le but de déterminer le fardeau de ce problème.
Objectif : Déterminer la prévalence de l'IAS et ses facteurs de risque associés.
Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive, réalisée au CHU Farhat Hached en 2019, sur une période de 9 jours incluant tous les patients hospitalisés depuis au moins 48 heures, dans 21 services cliniques de notre hôpital. Un seul passage a été effectué par service. Résultats : Sur 373 patients inclus, un total de 66 patients ont présenté une IAS, avec une prévalence moyenne de 17,7 %, quatre patients ont présenté plus qu’une IAS. La prévalence moyenne des IAS au CHU Farhat Hached était de 19 %. Les infections associées aux cathéters veineux périphériques (41,5%) représentaient l’IAS la plus fréquente. Les patients admis dans un service chirurgical étaient 4,6 fois plus susceptibles de contracter une IAS. Les patients hospitalisés pour plus de 7 jours étaient 4,57 fois plus à risque de développer une IAS. L'exposition au cathéter veineux périohérique, au cathéter veineux central et à la ventilation mécanique étaient parmi les facteurs de risque indépendants de l'IAS avec un OR ajusté, respectivement de 4,90; 10,65 et 11,99.
Conclusion : La prévalence de l'IAS est élevée dans notre CHU. Une stratégie nationale pour la prévention des IAS doit être instaurée pour un meilleur contrôle de ce problème de santé.