Apport des applications mobiles dans l’apprentissage et la pratique médicale

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Abir Hedhli
Sirine Nsir
Yacine Ouahchi
Meriem Mjid
Sonia Toujani
Besma Dhahri

Résumé

Introduction : Les applications mobiles en médecine sont devenues nombreuses, accessibles et faciles à utiliser ce qui a donné une augmentation considérable de leur utilisation par les médecins.

Objectif : Evaluer l’apport des applications mobiles dans l’apprentissage et la pratique médicale chez les résidents en médecine.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale réalisée entre Mai et Juin 2021, via un questionnaire anonyme publié en ligne portant sur l’apport des applications mobiles dans l’apprentissage et le quotidien des résidents en médecine.

Résultats : Nous avons colligé 134 réponses par des résidents en médecines toutes spécialités confondues. L’âge moyen était de 28±2,04  ans. La moyenne de nombre d’années d’expérience était 4,52±2,5 semestres. Tous les résidents avaient des Smartphones. Uniquement 3% des résidents n’avaient aucune application sur leurs Smartphones et 62,7% avaient entre deux et quatre applications. Les applications les plus utilisées étaient les applications de communications et de calcul de score. Les résidents ont relevé plusieurs avantages de ces applications principalement une aide à la conduite thérapeutique (85,1%), au diagnostic (76,9%) et de communication (69,4%). Toutefois quelques limites ont été notées principalement l’absence de couverture 3G/4G. Pour les recherches scientifiques, les moteurs de recherche les plus utilisés étaient Google, Google Scholar et Pub Med. Cent six résidents (79,1%) étaient satisfaits de l’apport des applications dans l’apprentissage et 61 souhaitaient avoir une formation pour le bon usage du Smartphone.

Conclusion : Les applications mobiles sont devenues indisponibles dans la pratique quotidienne mais aussi à l’apprentissage. Toutefois, ce nouveau mode d’instruction doit venir accompagner l’éducation classique.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##