Quarante ans des Soins de Santé de Base en Tunisie: De la «Santé pour Tous» à la «Couverture-Santé Universelle»

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Ahmed Ben Abdelaziz
Sarra Nouira
Dhekra Chebil
Mohamed Azzaza
Tarek Barhoumi
Kamel Ben Salem

Résumé

Introduction: Le descripteur «Soins de Santé de Base» (SSB), est l’appellation tunisienne des «Soins de Santé Primaires» (SSP), implémentée en Tunisie au début de l’année 1980. L’objectif de cette réflexion a été de confronter les pratiques des SSBة en Tunisieة avec les principes de la vision des SSP.
Méthodes: En se basant sur les conférences essentielles de SSP, depuis Alma Ata (1978), à celle d’Astana (2018), passant par le sommet du Millénaire pour le Développement (2000), les Objectifs pour un Développement Durable (2015) et la Couverture-Santé Universelle (2017), la politique des SSB a été revue, à travers sa conformité avec la vision des SSP et la pertinence de ses programmes avec les besoins actuels de santé.
Résultats: La politique des SSP s’est basée sur deux déclarations fondamentales. La première était celle d’Alma Ata, ayant clarifié une vision de santé publique, fondée sur la justice sociale, le droit à la santé, la solidarité, les besoins ressentis de la population, la participation communautaire et l’approche intersectorielle, ainsi que des programmes de santé de base (dont la protection maternelle et infantile, la vaccination, le traitement des maladies courantes et la fourniture des médicaments essentiels). La deuxième était celle d’Astana, qui a affirmé un engagement pour les SSP à travers quatre axes: 1. Le renforcement de l’expertise cumulée. 2. Le soutien des ressources humaines, 3. La facilitation de l’accès aux technologies de soins et d’information ; 4. La réforme du financement, en s’attaquant aux difficultés financières. Or, pendant les quatre dernières décennies, la politique nationale des SSB en Tunisie, s’est limitée à un package des programmes de santé, statique, déconnecté du paradigme de santé publique (équité, participation communautaire, approche multisectorielle) et confronté à un important problème de sous financement (rareté des ressources, barrières d’accès, gaspillage des dépenses).
Conclusion: La politique tunisienne des SSB a besoin, aujourd’hui, d’une nouvelle gamme des programmes, adaptée à la charge globale de morbidité, et insérée dans une vision de justice sociale et dans un système socialisé de financement (santé pour tous, en ne laissant personne de côté).

Mots-clés :

Soins de santé Primaires - Administration des services de santé - Gestion des soins aux patients - Services de santé polyvalents Continuité des soins - Soins centrés sur le patient - Tunisie.

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Références

  1. 1. Ben Abdelaziz A. Evaluation de la politique des Soins de Santé Primaires au Maghreb. Retour d'expériences des Experts-Leaders en Tunisie. Tunis Med 2021; 79 (1) : 2. Ben Salem K, Ben Abdelaziz A. The Maghreb demographic transition: Tunisia case study. Tunis Med. 2018; 96(10-11):754-759. 3. Ben Abdelaziz A, Melki S, Ben Abdelaziz A, Ben Salem K, Soulimane A, Serhier Z, et al. Profile and evolution of the Global Burden of Morbidity in the Maghreb (Tunisia, Morocco, Algeria). The Triple burden of morbidity. Tunis Med. 2018; 96(10-11):760-773. 4. Organisation Mondiale de la Santé. https://www.who.int/topics/primary_health_care/alma_ata_declaration/fr/ [consulté le 18 décembre 2020]. 5. World Health Organization‎. Declaration of Astana: Global Conference on Primary Health Care: Astana, Kazakhstan, 25 and 26 October 2018. World Health Organization (‎2019). https://apps.who.int/iris/handle/10665/328123. 6. Nations Unies. https://www.un.org/fr/millenniumgoals/ [consulté le 18 décembre 2020]. 7. Nations Unies. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/. [consulté le 18 décembre 2020]. 8. OMS. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/universal-health-coverage-(uhc). [consulté le 18 décembre 2020] 9. Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2010. Le financement des systèmes de santé: le chemin vers une couverture universelle. Genève: OMS; 2010 10. Organisation Mondiale de la Santé. Les soins de santé primaires. Maintenant plus que jamais. Genève: OMS; 2008.