La cryoconservation du sperme testiculaire affecte t-elle les résultats de l’ ICSI en cas d'azoospermie?
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Objectif :
Notre objectif était de comparer les résultats de l’injection intra cytoplasmique du spermatozoïde avec biopsie testiculaire entre sperme frais et sperme congelé-décongelé, en cas d’azoospermie obstructive et non obstructive en termes de taux de fécondation, clivage, qualité embryonnaire, taux d’implantation et de grossesses cliniques.
Méthodes :
Au total 140 cycles d’ICSI avec sperme testiculaire ont été réalisé dans notre centre entre 2012 et 2018 intéressant des hommes infertiles avec azoospermie obstructive et non obstructive. Un premier groupe de 56 patients avec sperme frais ayant bénéficié d’une TESE en synchrone à la ponction ovarienne et un deuxième groupe de 84 patients avec sperme congelé- décongelé ayant bénéficié d’une TESE différée à la ponction ovarienne.
Résultats :
Les caractéristiques démographiques étaient comparables entre les deux groupes Aucune différence significative n’a été noté entre le premier et le deuxième groupe en termes de taux de fécondation, taux de clivage, nombre moyen des embryons obtenus, taux des embryons tops, nombre moyen de blastocystes obtenus, taux d’implantation (23,71 % versus 19,36% ; p = 0,53) et taux de grossesse par cycle (32.1% versus 35.7% ; p = 0 ,62). La corrélation entre le taux de grossesse et la nature du spermatozoïde injecté (mobile /immobile) n’était pas significative (46,3% versus 66,7% ; p= 0,59).
Conclusions :
La cryoconservation du sperme testiculaire ne semble pas influencer les résultats de l'ICSI. Ainsi, cette alternative est efficace dans les cycles d’ICSI chez les patients azoospermes car elle permet d’éviter les ponctions ovariennes itératives, en particulier en cas d’azoospermie non obstructive.