Relation entre le taux de Galectine-3 et la sévérité de la maladie coronaire dans l'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction: La galectine-3 (Gal-3) représente un nouveau marqueur de fibrogénèse et d’inflammation. Sa place dans les cardiopathies ischémiques n’est pas bien établie.
Objectif : chercher une corrélation entre la Gal-3 et la sévérité de la maladie coronaire chez les patients admis pour un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation du segment ST.
Patients et méthodes: il s’agit d’une étude prospective portant sur 62 patients hospitalisés pour un IDM avec élévation du segment ST. La diffusion de la maladie athéromateuse coronaire a été évaluée en déterminant le nombre de lésions coronaires dont le degré de sténose dépassait 50%, le nombre de troncs épicardiques coronaires atteints, et par le calcul du score de Gensini. Les dosages de Gal-3 à l’admission ont été effectués sur miniVIDAS (BioMérieux).
Résultats : L’âge moyen de la population était de 56±11 ans avec une prédominance masculine. Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient dominés par le tabagisme avec 80.6% des patients, suivi par l’HTA (35.5%), le diabète (29%), et la dyslipidémie (24.2%). Le taux de Gal-3 était de 17±11ng/ml. Aucune association significative n’a été objectivée entre la Gal-3 et le nombre de troncs épicardiques coronaires atteints (p=0.82) et le score de Gensini (p=0.4). En revanche, il existe une corrélation significative entre le nombre de lésions coronaires et le taux de Gal-3 (p=0.04).
Conclusion: Le taux de Gal-3 est significativement associé au nombre de sténoses coronaires au décours d’un IDM avec sus décalage de ST.