Un cas de carcinome rénal chromophobe révélé par une péritonite stercorale : A propos d’un cas

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Achraf Miry
Wissal El Aissaouy
Fatima-zahra Rahou
Imane Kamaoui
Mohammed Bouziane
Amal Bennani

Résumé

Introduction: La transformation sarcomatoïde dans le carcinome à cellules rénales chromophobe est extrêmement rare. Bien que la présentation clinique initialesoit essentiellement représentée par des saignements gastro-intestinaux, les symptômes liés à la perforation colique sont extrêmement rares. Seuls quatre cas ont été décrits comme ayant une invasion directe révélée par des saignements gastro-intestinaux et qui étaient tous du type à cellules claires. Aucun cas de carcinome à cellules rénales chromophobe avec invasion colique directe, occlusion colique, perforation et péritonite secondaire n'a été trouvé dans la littérature. Notre cas rapporté fournit davantage une preuve que le carcinome à cellules rénales chromophobe a une propension à évoluer vers un sarcome de haut grade gagnant ainsi une capacité d'envahir d'autres organes tels que le côlon dans notre cas.
Observation: Nous rapportons un cas de carcinome à cellules rénales au stade pT4, de croissance solide de type chromophobe avec un grade nucléaire élevé (Fuhrman grade 4), une différenciation sarcomatoïde étendue (60%) et une nécrose tumorale multifocale. La prolifération sarcomatoïde envahissait le côlon et atteignait sa sous-muqueuse. L’étude immunohistochimique par les anticorps anti-CD10, anti-EMA et anti-cytokératine 7 ont montré un marquage diffus et intense des cellules tumorales.
Conclusion : La transformation sarcomatoïde du carcinome rénal à cellules chromophobes est extrêmement rare.Sa survenue aggrave le pronostic surtout par son agressivité locorégionale.

Mots-clés :

Sarcomatoïde, carcinome rénal à cellules chromophobes, cancer du rein

##plugins.themes.academic_pro.article.details##