Mortalité des enfants moins de 5 ans dans les pays du Maghreb
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction : La mortalité infantile est un excellent indicateur de l’état de santé d’une population. L’objectif de cette étude est de décrire les tendances de la mortalité des enfants moins de 5 ans et les facteurs qui lui sont associés dans les pays du Grand Maghreb au cours des trois dernières décennies, de 1990 à 2019.
Méthodes: Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, fondée sur la base de données « Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors »
Résultats : La tendance générale dans les cinq pays du Maghreb a été vers la baisse des taux de mortalité pour tous les groupes d'âge et pour les deux sexes. La Mauritanie reste en tête de liste en termes de nombre de décès, suivie par le Maroc. Le nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans a été plus élevé chez les garçons dans tous les pays du Maghreb et le groupe d'âge le plus touché a été celui des moins d’un an. En ce qui concerne la mortalité des moins de 5 ans, les cinq principales causes de décès étaient les mêmes pour les cinq pays de Maghreb; à l’exception de la Mauritanie où les maladies infectieuses demeuraient la 1e cause de mortalité des moins de 5 ans.
Conclusion : Malgré la forte baisse des taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, beaucoup reste à accomplir dans les pays du Maghreb afin d’améliorer encore plus la santé des enfants.