Expérience des chercheurs et des étudiants en médecine dans les logiciels de gestion de référence dans un pays à faible revenu
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction : Bien que l'utilisation des logiciels de gestion de référence (LGR) soit en augmentation dans les pays développés, ces logiciels semblent inconnus et moins utilisés dans les pays à faible revenu.
Objectif : Découvrir les grandes tendances de l'utilisation des LGR chez les chercheurs et les doctorants en Tunisie, en tant qu’un pays à faible revenu.
Méthodes : Une enquête sur papier a été remplie par des chercheurs et des doctorants lors d'un séminaire pédagogique à la faculté de médecine de Sfax en 2016, dans le but de collecter des données qualitatives pour déterminer les connaissances et l'utilisation des LGR par les participants.
Résultats : L'enquête a inclu 121 participants, dont 53,7% connaissaient les LGR. Mendeley a été le logiciel le plus connu (41,5%), suivi par Zotero (35,3%) et EndNote (23%). Les sessions de formation en LGR organisées à la faculté ont été suivies par 5% des participants. Parmi les 121 participants, 26,5% utilisaient un LGR. Mendeley était le plus utilisé (46,9%), suivi par EndNote (28,1%) et Zotero (25%). La fonctionnalité du LGR la plus couramment utilisée était l'insertion des citations (66,9%). L'analyse des raisons du choix du LGR a montré que le logiciel a été utilisé parce qu'il était pratique (38,4%), connu (38,4%), facile (30,7%) ou suggéré par des collègues (30,7%). Les logiciels libres ont été préférés par 81% des participants. Cependant, 50,4% ignorent la gratuité du logiciel Zotero. Les différents types de citations insérées par les LGR ont été inconnus par 53,8% des participants ainsi que les différentes sources d’enregistrement de ces citations inconnues par 59% d’entre eux.
Conclusion : Les résultats montrent clairement l’insuffisance des connaissances des étudiants et des chercheurs en médecine en Tunisie sur les LGR. Ces insuffisances sont dû à l'absence de formation en LGR. En conséquence, le besoin de telles formations est très important pour que les chercheurs puissent bénéficier des différents avantages des LGR lors de leur formation médicale universitaire.