Les manifestations rhumatologiques au cours de l’hépatite virale chronique C

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Héla Kchir
Dhia Kaffel
Dhouha Cherif
Wafa Hamdi
Nadia Maamouri

Résumé



Introduction : L’hépatite virale chronique C (HCC) est assimilée à une maladie systémique devant ses multiples manifestations extrahépatiques notamment rhumatologiques.

Objectif : Déterminer la prévalence et les caractéristiques des manifestations rhumatologiques (MR) associées à l’HCC.

Méthodes : Etude rétrospective incluant tous les patients atteints d’une HCC suivis au service de gastro-entérologie B de l’hôpital La Rabta sur une période de 11 ans (2002 – 2012). Ont été exclus les patients co-infectés par les virus de l’hépatite B ou le virus de l’immunodéficience humaine et les malades ayant une cirrhose décompensée. Les différentes MR ont été recueillies puis analysées en fonction des données épidémiologiques, clinico-biologiques, immunologiques, virologiques et histologiques de l’HCC.

Résultats : Deux cent quatre patients atteints d’HCC ont été inclus, âgés en moyenne de 52 ans [22 – 66 ans]. Le sex-ratio (H/F) était de 0,46. Les MR étaient notées chez 76 patients (37,25%) à type de polyarthralgies inflammatoires des grosses articulations dans 67 cas (88,15%), d’arthrite non érosive chez une patiente, de myalgies dans 11 cas (14,47%) dont 2 sont apparues sous traitement antiviral et de syndrome sec (SS) dans 17 cas (22,36%). Les MR étaient associées à d’autres manifestations extra-hépatiques de l’HCC dans 69,7% des cas, notamment à une cryoglobulinémie mixte (CM) dans 60% des cas et aux anticorps anti nucléaires non spécifiques dans 21,6% des cas. Sur le plan thérapeutique, une amélioration partielle des MR a été notée dans la majorité des cas sous traitement antiviral parfois associé à un traitement symptomatique. En analyse univariée, seuls le sexe féminin et la présence de CM étaient significativement corrélés à la présence de MR.

Conclusion : au cours de l’HCC, les MR sont fréquentes, dominées par les arthralgies, les myalgies et le SS. Les arthrites vraies sont rares et posent des problèmes diagnostiques surtout quand elles sont inaugurales. La CM est le facteur immunologique le plus associé aux MR. Le traitement des MR reste principalement antiviral.

Mots-clés :

Hépatite C chronique, Arthralgie, Arthrite, Cryoglobulinémie

##plugins.themes.academic_pro.article.details##