Infiltration isolée du nerf optique révélant une rechute d'une leucémie aiguë lymphoblastique
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction: L'infiltration du nerf optique est relativement rare dans la leucémie lymphoblastique aiguë.
Objectif: Nous rapportons un cas rare d’une localisation d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), au moment de la rechute, au niveau du nerf optique.
Observation : Il s’agit d'un homme de 53 ans chez qui nous avons diagnostiqué une LAL T. Le patient a été traité selon le protocole national associé à un traitement prophylactique du système nerveux central (SNC). Au cours du traitement, le patient a présenté une détérioration brutale et grave de la vision des deux yeux.
L'examen du fond d'oeil et par imagerie par résonance magnétique oculaire des orbites étaient en faveur d'une infiltration du nerf optique. Une rechute extramédullaire isolée du nerf optique a été retenue. Le patient a été traité avec une chimiothérapie de sauvetage systématique et intrathécal. En attendant le début de la radiothérapie, le patient a présenté une rechute médullaire. Il est décédé par un syndrome hémorragique sévère.
Conclusion: l'infiltration leucémique du nerf optique a un pronostic sévère. L’évaluation ophtalmologique est essentielle chez les patients atteints de LAL afin de diagnostiquer une atteinte oculaire précoce et la vision du patient peut être préservée si le traitement est instauré rapidement.