Les morts traumatiques accidentelles sur les lieux du travail dans le nord de la Tunisie
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction
Les accidents de travail constituent un problème de santé publique majeur à l’échelle de la population mondiale avec deux millions d’individus qui mourraient d’accidents de travail ou de maladie professionnelle. En Tunisie, les données relatives aux accidents de travail traumatiques mortels restent limitées. Les accidents du travail représentaient 0,4% de la population occupée en 2014 avec des prévalences des accidents du travail mortels entre 4 et 25 par 100 000 travailleurs en fonction des région et des domaines.
Objectif : Décrire le profil victimologique des morts traumatiques sur les lieux de travail dans le nord de la Tunisie.
Méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur tous les cas de mort traumatique d’origine accidentelle (MTA) survenues sur les lieux du travail autopsié au service de médecine légale de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis sur une période de 12 ans (2003- 2014).
Résultats
Nous avons colligé 741 cas dont 724 hommes. L’âge médian était de 38,5 ans. Le secteur du bâtiment et de construction représentait 70% et le secteur de l’industrie 12,6%. Les victimes étaient des ouvriers dans 91,4%. Les chutes étaient l’accident le plus fréquent (43,5%) suivies par les chutes d’objets contondants sur le corps (26,5%) et les électrocutions (18,5%). Les décès sont survenus sur les lieux de l’accident dans 58% des cas étaient survenus à l’hôpital.
Conclusion
Notre étude a mis en évidence la nécessité de renforcer et d’adapter des mesures de prévention ciblant notamment les ouvriers exerçant dans le secteur du bâtiment et travaux publics afin de réduire les accidents de travail traumatiques mortels.