Urgences psychiatriques : Facteurs associés aux tentatives de suicide
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction : Parmi les urgences psychiatriques, la tentative de suicide (TS) représente un motif fréquent de consultation. L’ampleur de ce phénomène n’est pas uniquement liée à sa fréquence croissante ou à la mise en jeu du pronostic vital, mais aussi aux conséquences psychosociales du geste suicidaire aussi bien sur le patient que son entourage.
Objectifs : Les objectifs de notre étude étaient de déterminer la prévalence des tentatives de suicide chez les patients consultants aux urgences et d’identifier les facteurs associés.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale réalisée au service des urgences médicales de l’hôpital universitaire de Tahar Sfar Mahdia durant une période de 03 mois (allant du Juillet 2018 au Septembre 2018), incluant les consultants pour lesquels un avis psychiatrique a été sollicité.
Résultats : 44 tentatives de suicide ont été répertoriées durant la période d’étude, soit une prévalence de 0,5 % du total des urgences médicales et 27,1 % de celles psychiatriques. L’âge moyen des patients était de 26,6 ans ± 9,6 avec une prédominance féminine (sex ratio = 0,29). L’intoxication était le procédé suicidaire le plus utilisé (93,2 %). Plusieurs facteurs étaient significativement associés à la survenue de tentative de suicide : l’âge jeune, le sexe féminin, le niveau d’instruction secondaire, le statut d’étudiant, la présence d’antécédents familiaux et personnels de tentative de suicide ou d’un facteur déclenchant, la provenance de la demande d’examen d’un médecin.
Conclusion : Cette étude met en exergue un profil particulier de patients à haut risque suicidaire, une action codifiée est à entamer, incluant tous les intervenants de la santé et l’entourage du patient pour prévenir sa survenue.