Intérêt de l’étude de la fonction ventriculaire gauche par le 2D Strain dans les syndromes coronariens aigus

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Hédi Ben Slima
Hassine Hakim Ben Gaied
Ali Ben Khalfallah

Résumé

Introduction
Le 2D Strain est une nouvelle technique écho-cardiographique permettant l’étude de la déformation myocardique basée sur un suivi des marqueurs acoustiques de la paroi. Le but de notre travail était de valider l’apport de cette technique dans la détection de territoire d’ischémie et dans la prédiction de l’axe coronaire coupable et du statut tronculaire par comparaison aux données de l’exploration coronarographique et aussi l’étude de la corrélation de ce paramètre avec la FEVG et le WMSI.
Méthodes : Il s’agit d’une étude de cohorte à visée analytique incluant 173 patients consécutifs ayant présenté un syndrome coronarien aigu au cours de la période entre Janvier 2015 et Octobre 2016. Tous les patients ont fait l’objet d’une échocardiographie avec étude du 2D Strain à la phase aigue et une coronarographie. Les fiches ont été répertoriées sur une base de données SPSS.
Résultats :
L’âge moyen des patients était de 62±10 ans. Le Sex ratio était de 6H/1F. 78% étaient tabagiques, 46% étaient diabétiques, 44% étaient hypertendus. La FEVG moyenne était 50±10%, le SLG moyen était -14±4%. On a objectivé que le SLG était plus altéré lorsque l’atteinte intéresse l’IVA avec une moyenne de -13,9 % versus -17,2 % et -17,8% respectivement pour la CX et La CD et il était plus altéré aussi lorsque l’atteinte est tri ou bitronculaire avec une moyenne de -13,7% versus -15,8% chez les monotronculaires. L’étude statistique a objectivé une corrélation significative entre le SLG et l’âge (p= 0 ,007);le type de SCA (p=0,017); la FEVG (p<0,001);le WMSI (p<0,001). on a objectivé aussi une corrélation significative entre le SLG et la sévérité de l’atteinte coronaire (p<0,001) ; le statut tronculaire (p<0,001) et surtout une corrélation avec l’axe coronaire coupable (p<0,001). En Effet le Strain longitudinal a permis de prédire l’axe coronaire coupable dans 92% des cas dans notre étude.
Conclusion :
Le Strain Longitudinal 2D représente un excellent paramètre qui permet une détection fiable d’une altération de la fonction systolique du VG dans les cardiopathies ischémiques et trouve surtout son utilité dans la prédiction de l’axe coronaire coupable et du statut tronculaire.

Mots-clés :

SLG : Strain longtidunal global ; FEVG : fraction d'éjection, Simpson Biplan ; WMSI : Wall Motion Score Index ; SCA : Syndrome coronarien aigu ; IVA : Interventriculaire antérieure ; CX : circonflexe ; CD : Coronaire Droite

##plugins.themes.academic_pro.article.details##