Évaluation d'une intervention pédagogique post-graduée sur la responsabilité médicale destinée aux pathologistes en formation

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Mona Mlika
Mehdi Ben Khelil
Aschraf Chadli-Debbiche
Chadli Dziri
Faouzi Mezni

Résumé

Introduction : La pratique de l’Anatomie Pathologique est une pratique à haut risque de faute sur le plan médicolégal. Pour cette raison, les auteurs ont programmé une session de formation des résidents en Anatomie Pathologique en assoçiant des méthodes d’apprentissage traditionnelles à des méthodes d’enseignement à partir d’un cas.
Objectifs : Améliorer les connaissances des résidents concernant le système judiciaire national et de les sensibiliser aux différentes fautes médico-légales possibles dans le cadre de leur pratique quotidienne.
Méthodes : les résidents ont complété un pré-test (3 QCM et 4 cas publiés sur des fautes médicolégales incluant des pathologistes), ont assisté à des conférences concernant les standards dans la pratique de la spécialité, la responsabilité médico-légale du pathologiste et la notion de faute médico-légale ainsi que des cas casse-têtes concernant différents cas de verdicts réels publiés (différents de ceux inclus dans le pré-test), ont participé à des conférences sur la télépathologie, la pathologie moléculaire digitale et ont rempli un post-test (similaire au pré-test). Les auteurs ont évalué l’impact de cette session d’apprentissage en utilisant un questionnaire qui a été rempli par différents résidents (incluant des résidents présents durant la session d’apprentissage et des résidents absents) et ce, un mois après la session d’apprentissage. Une analyse de variance (ANOVA) a été réalisée afin de déterminer une éventuelle différence statistique entre les scores des différents résidents en fonction de leur niveau.
Résultats : nous avons objectivé une différence significative entre les pré et post tests avec une amélioration significative des résultats dans 50% des cas. 38% des résidents avaient prédit des verdicts concordants avec les verdicts réels dans le pré-test et 54% des résidents avaient prédit les mêmes verdicts que ceux prononcés dans le post-test.  76.5% des résidents avaient estimé avoir un rôle actif dans le cadre de cette formation et avaient estimé avoir atteint leurs objectifs (94.1%).
Conclusion : l’association de différentes méthodes d’apprentissage est utile dans l’apprentissage de la responsabilité médicolégale des spécialistes en Anatomie Pathologique.

Mots-clés :

Faute médicale, anatomie pathologique, responsabilité médicale, pédagogie médicale

##plugins.themes.academic_pro.article.details##