Crise de management du personnel de santé au grand Maghreb. etude de cas de la Mauritanie
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Objectif : Décrire les effectifs et la répartition du personnel de santé de la Mauritanie au cours de l’année 2017, selon leurs grades académiques et leurs affectations administratives.
Méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative des effectifs et des affectations des ressources humaines de santé en Mauritanie, basée sur les données de l’année 2017 du registre du personnel, du Ministère de la Santé. Les effectifs des médecins, des sages-femmes et des infirmiers, dans les six régions administratives de la Mauritanie et ses quinze wilayas ont été standardisés selon la taille des populations (agents de santé/10000 habitants). Les inégalités interrégionales des affectations du personnel de santé ont été étudiées à travers la corrélation entre les pourcentages des corps de métiers de santé avec ceux des populations des régions et des wilayas y affectées.
Résultats : En 2017, le nombre des agents de santé, toutes catégories confondues, a été de 6608 en Mauritanie, soit un ratio de 17,5/10000 agents de santé/habitants, variant de 8,6 dans la wilaya de « Gargot » à 37,3 dans celle de « Inchiri ». Les densités des médecins spécialistes, des médecins généralistes, des sages-femmes et des infirmiers ont été respectivement de 0,9, 0,84, 1,8, et de 3,3 par 10000 habitants. Dans les trois wilayas de la région de Nouakchott, englobant 28,5% de la population mauritanienne, y exerçaient 76,5% des médecins spécialistes et 56,8% des sages-femmes, soit des ratios, respectivement de deux et trois fois plus élevés par rapport aux niveaux nationaux.
Conclusion. Cette étude a documenté d’une part la persistance d’une profonde pénurie du personnel de la santé en Mauritanie en 2017, dans toutes ses catégories professionnelles, et d’autre part les inégalités de leur répartition dans ses zones administratives, avec une abondance relative dans la région de Nouakchott.