La médecine de famille au service de la sécurité intérieure: morbidité et coût des prescriptions.
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Introduction: L’étude de la morbidité et du coût des prescriptions médicamenteuses généré par le médecin de première ligne, auprès des populations spécifiques oriente les stratégies d’amélioration de la qualité des soins offerts.
Objectif : Identifier les pathologies aigues en médecine de premier recours des forces de la sécurité intérieure et d’en étudier le coût des prescriptions médicamenteuses.
Méthodes : Il s’agit d’une enquête transversale durant la quelle, nous avons analysé les dossiers médicaux(DM) et les ordonnances médicales(OM) des patients âgés de plus de 5 ans, se présentant pour des pathologies aigues, au niveau des consultations de première ligne de la polyclinique des forces de sécurité intérieure(FSI) de Mahdia, durant l’année 2014. Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche standardisée. Nous avons opté à un échantillonnage à deux degrés le premier par convention en prenant le 2ème mois de chaque saison, le deuxième systématique en prenant tout les DM des consultants avec un pas d’un jour sur deux.
Résultats : Nous avons analysé 701 DM. La moyenne d’âge des consultants était de 37 ans avec un sex-ratio de1,34. Les systèmes, respiratoires, digestifs, ostéo-articulaire, cutanés et cardio-vasculaires, cumulaient 88,3 % de la morbidité aigue diagnostiquée. Les familles thérapeutiques les plus prescrites étaient les antipyrétiques/antalgiques (61,6%), les antibiotiques (42,7%), les traitements locaux oto rhino laryngologiques (28,6%), les antitussifs (13,6%), les anti inflammatoire non stéroidiens (12,2%) et les mucolytiques (11,7%). Le coût médian de l’ordonnance médicale était 12,070 Dinar Tunisien(DT). La contribution des malades servis à la polyclinique des FSI de Mahdia, au coût des médicaments, était de 35,1%.
Conclusion : nous avons pu mettre en évidence les spécificités de la morbidité en première ligne à la polyclinique des FSI de Mahdia, la nature et le coût de la prescription médicamenteuse qui étaient équivalents à ceux de la population générale mais avec une meilleure contribution des tiers payants.
Mots-clés :
médecine générale, morbidité, classification internationale des soins primaires, Coût des médicaments.##plugins.themes.academic_pro.article.details##
Références
- Soltani MS, Letaif M, Belguith Z, et al. Motifs de contacts au niveau de la première ligne dans le sahel tunisien. Arch Public Health 2002; 60: 125-40
- Silva N, Mendis K. One day general practice morbidity survey in Sri Lanka. Fam Pract 1998; 15: 323-31.
- Gataa R, Nabli Ajmi T, Bougmiza I, Mtiraoui A. La morbidité diagnostiquée en première ligne dans la région sanitaire de sousse(Tunisie). Rev Med Brux 2008; 29: 471-80.
- Sriha Belguith A, Bouanene I, Elmhamdi S, et al. De la demande à la décision : Contact non programmé de l'adulte en médecine de famille. Tunis Med 2015; 93:92-5
- Bentsen BG, Hjortdahel P. Why do people contact physicians? The development of the core classification of primary health care. Tidsskr nor laegeforen1991; 111: 2867-70.
- Wun Y T, Lu X Q, Liang W N. The work by the developing primary care team in China:a survey in two cities. Fam Pract 2000; 17: 10-5.
- Bleuez S. Ecouter derrière le symptome. Revue Prat Med Gen 2000; 14: 48-9.
- Bchir A, Aounallah H, Ben SALEM K, et al. L'ordonnance médicale en première ligne:coût et contribution des malades. J Econ Med 1999; 17: 385-91.
- Belguith Z, Khayeche F, Soltani MS, Ben Salem K, Bchir A. L'antibiothérapie en médecine générale à Monastir, Tunisie. Rev Sante Med Orient 1999; 5: 328-32
- Le Fur P, Le Pape A, Sermet C. La prescription pharmaceutique des médecins libéraux en 1994. Bull Inf Econ Sante 1998; 6:1-6
- Amar E, Pereire C. Les prescriptions des médecins généralistes et leurs déterminants. DREES 2005; 440:1-12
- Friis H, Bro F, Mabeck C E, et al. Use of antibiotics in general practice in Denmark in 1987. Scand J of Infect Dis 1989; 21: 551-6
- Ben Salem K, BelguithZ,BenAmor J, Harzallah S, Soltani MS. Les médicaments en première ligne:disponibilité et prescription dans le district sanitaire de Monastir. Rev Sante Med Orient 2000; 6: 326-32