La lutte antituberculeuse au Maghreb: le bilan

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

T. Nacef
M.A. Baccar
B. Zouari

Résumé

La lutte antituberculeuse demeure une priorité pour les gouvernants du monde entier: maladie ré-émergente dans les pays développés, endémique ailleurs, elle a été en 1993 déclarée "urgence mondiale" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but des programmes est d'empêcher que l'infection se propage et se perpétue; les stratégies recommandées ont fait l'objet de consensus émanant de comités d'experts réunis à l'initiative des organismes internationaux, au premier chef l'OMS. En conséquence, les programmes des pays maghrébins présentent de grandes similitudes. Malgré la régression du nombre des cas, particulièrement des formes primaires et post primaires ainsi que des tuberculoses pulmonaires étendues, délabrantes de l'adulte, l’endémie persiste. La proportion des tuberculoses extra pulmonaires (TEP) est élevée. Le contrôle des "contacts" ferait défaut ou serait retardé dans près de la moitié des cas. La couverture par un traitement efficace de ces cas reste en Libye et en Mauritanie en deçà des 85% requis. Pris dans leur ensemble, les pays constitutifs de l'entité maghrébine comptent environ 78 000 tuberculeux pour une population proche de 100 millions d'habitants, soit un taux d'incidence de 76 pour 100 000. Réduire l'incidence de la tuberculose de 90% et la mortalité de 95%, faire en sorte qu'à l'échéance de 2035, la tuberculose ne constitue plus un problème de santé publique est un but à la portée des Maghrébins. On peut en effet postuler qu'à cette échéance, les conditions de la réussite seront réunies.

Mots-clés :

Tuberculose - Tuberculose pulmonaire -Tuberculose multi résistante - Vaccins anti tuberculeux - Tunisie - Maroc - Algérie - Mauritanie - Lybie

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Références

  1. Maghreb : https//www.fr.wikipedia.org/wiki/maghreb
  2. Lagrange P.H, Wargnier A., Hermann J.L. Réémergence de la tuberculose et multiresistance. Médecine Sciences, 2000, 16, 900-904.
  3. Tunisie, Ministère de la Santé, Direction des soins de santé de base: Guide national de prise en charge de la tuberculose en Tunisie, 2014, 120 pages.
  4. Tunisie, Ministère de la Santé, Direction des soins de santé de base : Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose en Tunisie 2017-2021 (édition en cours).
  5. République algérienne, Direction de la prévention et Institut national de santé publique : Manuel de la lutte antituberculeuse à l'usage des personnels médicaux, 2011, 236 pages.
  6. Royaume du Maroc, Ministère de la Santé, Plan national d'accélération de la réduction de la tuberculose 2013-2016.
  7. République islamique de Mauritanie, Plan national de développement sanitaire 2O17-2021. http://www.sante.gov.mr
  8. Boukadi J. Epidémiologie de la tuberculose au Maroc et dans le monde. Plos one, 2015, 10 (2).
  9. Hsaïri M. et al. Coûts de la tuberculose en Tunisie. Tunisie médicale, 2016, 604-611
  10. Snene H.-La tuberculose multirésistante, état des lieux en Tunisie, thèse pour le doctorat en médecine, F. Med. Tunis, 2015.
  11. OMS. La tuberculose pulmonaire dans le monde : Profil de pays, 2016.