Prurit chez le sujet âgé : Etude de 208 cas
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Prérequis : Le prurit est une sensation cutanée désagréable provoquant le besoin de se gratter. Peu d’études épidémiologiques se sont intéressées à ce symptôme qui concerne particulièrement le sujet âgé.
But : Etudier le profil épidémio-clinique ainsi que la prise en charge du prurit dans cette tranche d’âge.
Méthodes : Etude rétrospective sur 10 ans et 5 mois au service de dermatologie de l’hôpital Habib Thameur ayant concerné 208 patients âgés de 65 ans et plus présentant un prurit sans lésion dermatologique spécifique.
Résultats : La fréquence du prurit du sujet âgé était de 5,14 pour 1000 nouveaux consultants. Le prurit avait révélé une affection jusque là méconnue dans 36,36% des cas : une anémie ferriprive dans 10 cas, un diabète type II dans six cas, une hyper éosinophilie > 1000 éléments/mm3 dans quatre cas, une insuffisance rénale dans deux cas, une cytolyse hépatique dans deux cas, une cholestase dans un cas, une polyglobulie dans un cas et une hépatite B dans un cas.
Les émollients et les anti-histaminiques prescrits associés aux dermo-corticoïdes dans 25 cas et aux UVB dans un cas ont amené une atténuation du prurit dans 62% des cas.
Conclusion : L’anémie ferriprive était la principale cause de prurit retrouvée, suivie par le diabète type II. Nos résultats contrastent avec les données de la littérature vu que la classique prédominance de la cholestase hépatique n’a pas été notée et que le diabète n’est pas considéré comme facteur inducteur de prurit.
Mots-clés :
Prurit, âgé##plugins.themes.academic_pro.article.details##
Références
- V. Georgescu, P. Le Bozec. Prurit sans lésion dermatologique. Ann Dermatol Venerol 1999; 126: 629-33.
- Scott Moses. Pruritus. Am Fam Physician. 2003; 68: 1135-42.
- Yosipovitch G, David M. The diagnostic and therapeutic approach to idiopathic generalized pruritus. Int J Dermatol. 1999;38,881-7.
- Afifi Y, Aubin F, Puzenat E, et al. Prurit sine materia: étude prospective de 95 patients. Rev Med Int. 2004;25: 490-3.