Perception par les médecins du rôle du généraliste dans la prise en charge des troubles mentaux : importance, difficultés et perspectives
##plugins.themes.academic_pro.article.main##
Résumé
Prérequis :Les troubles psychiatriques constituent un motif fréquent de consultation en médecine générale. Leur prévalence, en première ligne, varie selon les études de 34 à 54 %. En Tunisie, le rôle joué par le médecin généraliste ainsi que les difficultés qu’il rencontre dans la prise en charge de ces troubles sont peu codifiés.
But:L’objectif de ce travail était de relever l’avis des médecins généralistes ainsi que celui des psychiatres concernant le rôle actuel du médecin généraliste dans la prise en charge des troubles mentaux, les difficultés rencontrées par ces derniers ainsi que les solutions envisageables visant à promouvoir cette prise en charge.
Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive réalisée au mois de mars 2008 auprès de 200 médecins (100 médecins généralistes et 100 psychiatres).
Un questionnaire a été établi comportant deux parties : une première partie recueillant l’avis des médecins concernant la qualité de la prise en charge des troubles mentaux par les médecins généralistes et les moyens de l’améliorer ; et une deuxième partie consacrée à l’évaluation des pratiques en terme de collaboration généralistepsychiatre.
Resultats : Le taux de réponse était de 45,5%. La majorité des médecins généralistes qualifiaient de secondaire leur rôle dans la prise en charge des troubles mentaux. Ils le limitent au dépistage des troubles mentaux chez les patients et leur orientation en psychiatrie. Ce manque d’implication des médecins généralistes dans le traitement et le suivi de patients ayant des troubles mentaux serait expliqué par un manque de formation reconnu par ces derniers et rapporté aussi par la plupart des psychiatres.
Les médecins interviewés proposaient, dans cette enquête, de mettre en place des programmes de formation en matière de diagnostic et de prise en charge des maladies mentales et l’organisation de manifestations scientifiques communes entre généralistes et psychiatres afin d’améliorer la communication entre eux.
Conclusion : Cette enquête a permis de relever les attentes réciproques rapportées par les médecins, qui se résument en une plus grande implication du généraliste dans la prise en charge des troubles mentaux et du psychiatre dans la formation et l’information du médecin généraliste.
Mots-clés :
Psychiatrie, Prise en charge, Enquêtes, médecins généralistes, psychiatres##plugins.themes.academic_pro.article.details##
Références
- OMS. Rapport sur la santé dans le monde 2001: La santé mentale : nouvelle conception, nouveaux espoirs. P20, P51, P56 et P59. http://www.who.int/whr/2001/fr/. 2- Site du conseil de l'ordre des médecins de Tunisie. http ://www.ordre-medecins.org.tn
- Alezrah C, Bokobza H. Moyens : ressources humaines et structures. Livre Blanc de la Fédération Française de Psychiatrie. p17-34. http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/FFP/LivreBlanc/LBChap2.html.
- Thomas J M. Prévalence des pathologies psychiatriques en médecine générale. Rev Med Brux 2004; 25: 293-4.
- Thurin JM. L'évolution des métiers en santé mentale: Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu'au trouble mental caractérisé» Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale, 2002:1-7. http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/professi/Rapports/Metiers /metiers1.html.
- Tardieu S, Bottero A, Blin P et al. Roles and practices of general practitioners and psychiatrists in management of depression in the community. BMC Fam Pract 2006; 7:5.