ENQUÊTE DE SATISFACTION AUPRÈS DES FEMMES DU PROJET PILOTE DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN DU GOUVERNORAT DE L’ARIANA EN TUNISIE.

##plugins.themes.academic_pro.article.main##

Zeghal D
Mahjoub S
Zakraoui M. A
Ben Aissa R
Zaanouni E
Lazaar I
Mbarek F
Ouechtati A
Zouari F
Boussen H
Gueddana N

Résumé

Objectif : Evaluer le niveau de satisfaction auprès de femmes incluses dans le programme de dépistage mammographique du cancer du projet pilote de dépistage de cancer du sein dans le gouvernorat de l’Ariana.
Matériel et méthodes : Parmi les femmes explorées par mammographie, nous avons contacté 112 patientes qui avaient eu une vérification histologique indiquée par un examen positif. Nous avons établi un questionnaire concernant le niveau de satisfaction sur : la méthode d’invitation, le déroulement de l’examen, l’annonce du résultat et la prise en charge thérapeutique.
Résultats : L’age moyen des patientes était de 49 ans. 64% avaient un niveau d’éducation scolaire primaire. 80 femmes, soit 71.4 % ont été satisfaites du déroulement du dépistage et de la méthode d’annonce. La principale cause de non satisfaction pour les patientes chez qui ont a retenu le diagnostic de cancer est le retard et l’accessibilité difficile aux traitements adjuvants . Parmi les patientes qui ont eu une vérification histologique : 47.3% avaient une pathologies malignes (53 cas) contre 37.5 % de bénignité (42 cas). 100% des patientes qui ont eu un résultat anatomopathologique rassurant sont satisfaites à la fin du programme de dépistage.
Discussion : L’impact psychosocial du dépistage doit être pris en considération dans l’élaboration des nouveaux programmes. Les conditions d’annonce et d’attente du résultat sont des facteurs primordiaux qui nous permettent de juger de la réussite du projet, car de la satisfaction des patientes va dépendre la qualité du suivi et l’adhérence au dépistage

Mots-clés :

Cancer, sein, mammographie, satisfaction, prise en charge, qualité

##plugins.themes.academic_pro.article.details##

Références

  1. D.schotterfeld, J. Fraumeri. Cancer Epidemiology and prevention: Oxford university press. 1996.
  2. Wilson et Yonger : critères du dépistage, OMS 1968.
  3. Marteau TM . Reducing the psychological costs. Br Med J 1990;301:26-8.
  4. Miller AB. The costs and benefits of breast cancer screening. Am J Prev Med 1993;9:175-80.
  5. Centre de recherche opértionnelle en santé publique. Louis Pasteur. La santé de la population en Belgique, en communauté française, en région Wallone et en région bruxelle capitale, résumé des résultats, enquête de santé, Belgique 1997, P38 :69-70
  6. Sutton S, Saidi G, Bickler G, Hunter J. Does routine Screening for breast cancer raise anxiety from a three wave prospective study in England. J. epidemiol community health 1995;49:413-8..
  7. Savage AS., Clarke AV. Factors associated with screening mammography and breast self examination interventions, health education research, vol 11,n°4:409-21.
  8. Meystre-Agustoni G, Exploring for non participation of women in a breast cancer screening compaign, european journal of public health, vol 8, n°2: 143-145.
  9. Eisinger F, Moatti JP. Attitudes de la population féminine française face au dépistage des cancers, Bull cancer, 81 :683-690.
  10. Mc Noe Br, Richardson AK, factors affecting participation in mammography screening, New zeland Medical Journal, 27 septembre 1996,109: 359-361.
  11. Valdini A, Cargill C, access and barriers to mammography in new England community health centers, the journal of family practice, septembre 1997, vol 45, n°3:243-249.