La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 410-415
[ Vu 266 fois ]
Résumé

Résumé
Introduction
Peud'expériencessontrapportéesenapprentissagebasé sur la simulation (ABS) enmédecine interne.
Objectif : Evaluerl'impact de l’ABS dans l'apprentissage de la médecine interne sur la perception des apprenants, l'acquisition des connaissances et l'évaluation des compétencescognitives et de communication.
Méthodes
Étude observationnelle prospective réalisée dans le centre de simulation de la faculté de médecine de Monastir entre novembre 2018 et mars 2019. Des séances haute-fidélité étaientdestinées au diagnostic de pousséelupique et des séances patient-standardisé pour l'éducationthérapeutique des patients sous anti-vitaminique K.
Résultats
Au total, 118 apprenantsenpré-graduérépartisen 9 groupesontassisté à 9 séances de ABS. Ence qui concerne la perception des apprenants, un gain de communication a étéressenti chez 117 apprenants (99,1%) et un gain de confiance chez 116 d'entreeux (98,3%). Ence qui concernel'impact du SBL sur l'acquisition des connaissances, le score médian global avant et après le test étaitrespectivement de 5,76 / 10 (4,61-6,92) et 7,69 / 10 (6,92-9,23) (p = 10-3). Le score d'amélioration global médianétait de 2,3 (0,76-3,07). L’évaluation des compétences Durant le scenario a permis de soulever les lacunes des apprenants sur lesquelles on ainsisté dans le debriefing.
Conclusion
Selonnotre étude, l’ABS a étéassocié à un niveauélevé de satisfaction des apprenants et a étéefficace pour optimiser les connaissances et la communication dans la formation au diagnostic d’unepousséelupique et à la gestion des antivitamines K.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie mammographie Ostéoporose échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !