La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 399-403
[ Vu 285 fois ]
Résumé

RESUME
Introduction : L’évaluation est un moyen de suivre les progrès d’un enseignement. Ce feed back n’est pas instantané et ne reflète pas le niveau de chacun des étudiants, mais le plus souvent une tendance générale du groupe. Socrative est une application gratuite permettant de recueillir, à la manière des boitiers de vote, les réponses instantanément et nominativement des étudiants lors d’une séance d’évaluation formative par QCM ou QROC.
Objectifs : Analyser les résultats de l’application Socrative auprès des étudiants à la faculté de médecine de Tunis.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive, ayant colligé les réponses de 119 étudiants de PCEM 2 de la faculté de Médecine de Tunis à un questionnaire de satisfaction suite à une séance d’apprentissage interactif utilisant l’outil Socrative.
Résultats : Le feed back des apprenants a mis en évidence uneappréciation de cette méthode active clickers’like. En effet, une moyenne de score de 4,12/5 est en faveur d’une meilleure compréhension des notions complexes par cet outil et une moyenne de score de 3,98/5 était attribuée pour le rôle actif de l’apprenant lors de la séance d’apprentissage. Pour les 119 étudiants ayant répondu au questionnaire, les deux éléments forts de cette technique étaient l’interactivité et l’autoévaluation.
Conclusion : le recours à l’application Socrative lors de notre séance d’enseignement a eu un feed back positif de la part des étudiants particulièrement au niveau de l’interactivité et l’auto-évaluation. Les résultats de notre étude nous encouragent à diffuser cet outil à l’ensemble des cours de la faculté de médecine afin d’ancrer l’approche fondamentale de la pédagogie active chez tous les enseignants.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie prévention Mortalité mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !