La tunisie Medicale - 2022 ; Vol 100 ( n°04 ) : 285-294
[ Vu 217 fois ]
Résumé

Introduction : Les polymorphismes du gène MTHFR sont impliqués dans la survenue de la leucémie myéloïde chronique (LMC). Des études castémoins ont évalué l’association entre ces polymorphismes et le risque de la LMC dans différents pays mais les résultats ont été discordants.
But : Analyser la relation entre les polymorphismes du MTHFR et le risque de la LMC via une méta-analyse actualisée
Méthodes : IUne recherche électronique sur la banque de données « Pubmed » a été conduite par deux investigateurs indépendants pour la sélection des articles cas-témoins publiés avant Juin 2018. L’analyse statistique a été faite selon les critères de l’éthnicité et le modèle génétique. Le odds ratio avec son intervalle de confiance (IC95%) est calculé à partir des données de la distribution génétique. Des tests d’hétérogénéité et des tests pour la détermination des biais de publication ont été utilisés.
Résultats : Les études cas-témoins incluant des cas de LMC et des sujets contrôles ont été inscrites pour le polymorphisme C677T et A1298C au nombre de 17 et 12, respectivement. Une association faible entre le polymorphisme C677T (T vs C ; OR= 1,28; IC95%= [1,01;1,63]; p=0,04), absente entre le polymorphisme A1298C (C vs A ; OR= 1,52; IC95%= [0,92; 2,51]; p= 0,1) et le risque de LMC ont été décrites dans cette méta-analyse.
Conclusion: La faible ou l’absence d’association entre les polymorphismes C677T et A1298C et le risque de survenue de la LMC suggère la considération d’autres facteurs comme la consommation de l’acide folique, les interactions entre gène-gène et gène-environnement.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2022
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Tunisie Chirurgie pronostic diagnostic Maladie de crohn Cancer facteurs de risque Cancer du sein dépistage Mortalité Coelioscopie Qualité de vie obésité
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !