La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°011 ) : 1030-1035
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Résumé

Introduction : Les jeux sérieux sont des logiciels numériques interactifs et divertissants à but éducatif, ils sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement médical. Les jeux sérieux efficaces tentent de créer une humeur positive afin d'encourager les joueurs à continuer le jeu, ce qui entraîne l’intérêt et la satisfaction des étudiants ainsi que de meilleures performances académiques.
Objectif : Déterminer la satisfaction, l’intérêt situationnel et individuel des étudiants en médecine lors d’un jeu sérieux.
Méthodes : Il s'agissait d'une étude prospective réalisée sur une période de 2 ans (2018-2019 et 2019-2020). Au total, 108 étudiants en troisième année médecine ont participé à cette étude. Les étudiants ont été invités à jouer à un jeu sérieux sur un ordinateur pendant 20 minutes. Un ensemble de questionnaires contenant des grilles d'évaluation pour mesurer la satisfaction et l'intérêt des étudiants a été remis aux étudiants. L'efficacité du jeu a été évaluée à l'aide de pré et post-tests.
Résultats : Suivant les critères d'exclusion en raison de données manquantes, des données complètes étaient disponibles pour 97 étudiants. La satisfaction et l'intérêt des étudiants étaient élevés. La médiane de la performance de jeu des élèves était de 418, 04 points. Il y avait une relation positive entre la facilité d'utilisation et les performances du jeu. Il y avait une corrélation négative entre les trois échelles d'intérêt et les performances du jeu. Il y avait une différence significative entre les scores moyens des pré-tests et des post-tests (p <0,01).
Conclusion : Les résultats de cette étude suggèrent le potentiel du jeux sérieux sur la satisfaction, l’intérêt et les acquis d’apprentissage des étudiants en médecine.

Mots Clés
Article
Références
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