La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 478-480
[ Vu 270 fois ]
Résumé

RÉSUMÉ :
Nous présentons une illustration typique d’un cas de néovascularisation maculaire de type 3 explorée par OCT-Angiographie en Swept Source (SS-OCT-A), chez un patient Caucasien âgé de 70 ans et qui présente une dégénérescence maculaire liée l’âge exsudative.
SS-OCT-A en face a pu détecter la lésion néovasculaire de manière non-invasive.  Elle a montré la lésion sous forme d’une petite « touffe » à flux vasculaire élevé, visible au niveau du plexus capillaire profond et de la rétine externe, en continuité vers la choriocapillaire avec un halo sombre péri-lésionnel et associée à des logettes maculaires (sans flux) au niveau du plexus capillaire profond. SS-OCT-A en face a aussi permis de mettre en évidence une dilatation capillaire télangiectasique au niveau du plexus capillaire superficiel, à l’origine de la prolifération néovasculaire intra-rétinienne. La lésion était de très petite taille avec une superficie de 0.07 mm2.
SS-OCT-A en coupe transversale a détecté un flux vasculaire linéaire et vertical intra-lésionnel important au sein de la lésion néovasculaire hyper-réflective, avec un « signe de l’entonnoir » (kissingsign) typique et associée à la présence de liquide sous-rétinien et intra-rétinien.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie prévention Ostéoporose échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !