La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 435-440
[ Vu 402 fois ]
Résumé

Résumé
Introduction : L’évaluation de la qualité du service rendu est undéfi permanent pour les organismes de santé publique. Selonles principes d’une vision systémique, l’évaluation de la performance de tout système passe par l’identification ainsi que l’évaluation de chacun de ses processus clés. Or, aborder la performance d’un service d’urgences est souvent limité à sa mission de prise en charge de patients.
Objectif : L’objectif de ce travail est de développer un outil permettant d’évaluer en continu la performance d’un service d’urgences au sein d’un centre hospitalier universitaire en considérant simultanément ses deux vocations : (i) la procuration des soins pour les patients et (ii) la formation métier pour les apprenants.
Résultats : En se basant surles principes d’une démarche d’amélioration continue et du management par objectifs, des indicateurs de performance adéquats ont été proposés pour chacun des deux processus. Un tableau de borda été également implémenté pour offrir une vision synthétique de la performance du service aux preneurs de décision.
Conclusion: Une des limites majeures des tableaux de bordest le problème de collecte, de saisie et de mise à jour des données. Pour y remédier, il est judicieux de l’intégrer à un système d’information et d’aide à la décision pilotant tout le service d’urgences.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Mortalité mammographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !