La tunisie Medicale - 2021 ; Vol 99 ( n°04 ) : 423-434
[ Vu 274 fois ]
Résumé

Introduction : Le laboratoire de bactériologie est un lieu à risque et d’exposition permanente aux  risques biologiques et infectieux du fait de la manipulation des produits  biologiques potentiellement contaminés.  
Objectifs : Evaluer les risques biologiques et infectieux, analyser les circonstances des incidents et accidents et  proposer une démarche dévaluation des risques professionnels (EvRP) au laboratoire avec un plan d’action réalisable dans l’immédiat.
Méthodes: Une étude socio-épidémiologique descriptive de type transversale réalisée au laboratoire de bactériologie médicale du CHU Ibn Sina de Rabat sur une période  de douze mois. Elle  est basée sur  des auto-questionnaires,  des observations et des entretiens avec le personnel
Résultats : L’évaluation a montré que le personnel de ce service sont fortement exposés.  Les AES constituent le risque biologique le plus important  avec 28,6% du  personnel mais sans aucune déclaration.  L’absence d’un  référant dans la gestion des risques en santé  afin  communiquer au personnel  les connaissances sur  le risque  biologique et infectieux. Seulement 14,3% du personnel serait à jour pour  la vaccination. L’absence d’un plan d’action post-exposition au risque biologique et  la conception du laboratoire de tuberculose n’est pas conforme au niveau de risque niveau 3.
Conclusion : un plan d’action et de stratégies de prévention doivent être  mise en œuvre et leur application s’appuie sur de nombreux textes réglementaires nationaux et internationaux.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose Mortalité Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !