La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°012 ) : 1042-1045
[ Vu 1061 fois ]
Résumé

L’anémie de Biermer est une maladie auto-immune pouvant entrainer des manifestations neurologiques. La sclérose combinée médullaire ne représente que 10 % des complications neurologiques. Peu d’observations font état d’une atteinte médullaire documentée par une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Observation :
Nous rapportons une observation de sclérose combinée de la moelle cervicodorsale évaluée par IRM cérebro-médullaire dans un contexte de carence en vitamine B12 chez une patiente âgée de 36 ans. La patiente était hospitalisée en milieu de réanimation pour un état de choc septique à point de départ respiratoire nécessitant le recours à la ventilation mécanique pendant 13 jours. En post extubation une pancytopénie avec une anémie macrocytaire arégénerative a été mise en évidence. Sur le plan neurologique la patiente avait une tétraparésie flasquo-spasmodique et une polyneuropathie sensitive de mécanisme axonal. Une IRM a montré un aspect d’une sclérose combinée de la moelle. Le dosage de vitamine B12 a montré un taux effondré et le myélogramme était en faveur d’une anémie mégaloblastique. La patiente a été mise sous vitaminothérapie associée à une rééducation physique. L’évolution était marquée par une reprise de la marche avec normalisation de la biologie au bout de 2 mois.
Conclusion :   
L’intérêt de l’IRM médullaire dans une forme clinique sévère avec atteinte neurologique d’une carence en vitamine B12 est d’orienter le diagnostic. Le traitement repose sur la vitaminothérapie avec une évolution spectaculaire.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose mammographie Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !