

Introduction : Les paramètres de pilotage standards de la circulation extracorporelle (CEC) utilisés actuellement en Tunisie sont remplacés dans les pays occidentaux par le concept du
« goal-directed-perfusion » exigeant un transport artériel en oxygène (TaO2) minimal à 270ml/min/m2.
Objectif : Etudier si les objectifs de perfusion au cours de la CEC sont satisfaisants en étudiant le TaO2 chez nos malades.
Méthodes : C’est une étude observationnelle transversale et rétrospective étudiant une série de 50 patients opérés pour une revascularisation myocardique sous CEC.
Résultats : Nous avons remarqué une corrélation significative entre le TaO2i départ et la Clcréat à j0, la Δcréat (j1-j0) et la durée de ventilation. Nous avons aussi noté une corrélation significative entre le TaO2i de sortie et la diurèse à j0, la durée de ventilation, la durée d’hospitalisation et la mortalité hospitalière. A travers une étude univariée, nous avons comparé les paramètres classiques de surveillance de perfusion au cours de la CEC en plus du TaO2i départ avec les différents résultats postopératoires. Nous avons remarqué que les chiffres du TaO2i départ au-dessous du seuil de 270ml/min/m² ont été corrélés significativement avec la durée d’administration des catécholamines en post opératoire, avec la ventilation prolongée, avec la variation de la créatininémie en postopératoire et avec la mortalité hospitalière.
Conclusion : Le TaO2 est un outil de surveillance qui a prouvé ses avantages pour le monitorage de la perfusion sous CEC.














