La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°012 ) : 1011-1016
[ Vu 884 fois ]
Résumé

Introduction : Le fonctionnement sexuel est une dimension majeure du bien être indépendamment de l’âge. Toutefois, les dysfonctions sexuelles chez les sujets âgés demeurent peu étudiées.
Objectif : Déterminer la prévalence des dysfonctions sexuelles chez 100 sujets âgés tunisiens et évaluer leur impact sur la qualité de vie et la dépression
Résultats : le taux de dysfonctions sexuelles était de 88% sans différence selon le genre. La dysfonction érectile était le trouble le plus fréquent parmi les hommes (84,2%). Les troubles de l’excitation sexuelle et la douleur étaient prédominants chez les femmes. Les dysfonctions sexuelles étaient corrélées à une qualité de vie plus dégradée (p<0,001). Il n’y avait pas d’association significative avec les scores de dépression.
Conclusion : L’amélioration de la qualité de vie des sujets âgés devrait passer par une évaluation systématique de leur fonctionnement sexuel. Une prise en charge médicamenteuse et éducative gagnerait à être mise en place.   
Conflits d’intérêts : Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2021
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer dépistage Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité Ostéoporose prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !