

Objectif: Identifier les indicateurs de qualité de la prise en charge des fractures de la hanche dans la littérature médicale.
Méthodes: Nous avons effectué une revue systématique de la littérature sur les indicateurs de qualité de la prise en charge de la fracture de la hanche en utilisant la base Medline de 2001 à 2015. Les publications recueillies ont été étudiées par deux lecteurs pour collecter les différents indicateurs de qualité. Ces indicateurs ont été stratifiés selon leur type (processus ou résultat) et selon le temps de prise en charge (pré, per ou post-opératoire).
Résultats: Un total de 41 articles ont été inclus dont l'analyse a mis en évidence une prédominance des articles anglo-saxons, un taux de publication croissant au cours du temps, une prédominance des études évaluatives et une multiplicité des guidelines. Au total, 46 indicateurs ont été identifiés dont deux tiers ont été classés comme des indicateurs de procédure et 60% étaient en rapport avec la prise en charge post-opératoire de la fracture de la hanche. Les indicateurs les plus évalués, parmi ceux liés aux soins préopératoires, étaient le délai opératoire (34%) et l'évaluation de l'état clinique du patient (11%). Pendant l'opération, l'indicateur le plus évalué était la proportion de patients ayant subi une rachianesthésie (73%). Pour les soins postopératoires, les indicateurs les plus courants étaient la durée du séjour à l'hôpital (12%), la prescription de traitements de l'ostéoporose (8%), l'utilisation de matelas pour prévenir les escarres (7%), les escarres (7%) et la mortalité hospitalière (7%).
Conclusion : Cette revue systématique a permis d'identifier les indicateurs recommandés pour évaluer la prise en charge de la fracture de la hanche. Le monitoring continu de ces indicateurs devrait être généralisé dans les pays maghrébins moyennant des tableaux de bord stratégiques dans toute structure hospitalière prenant en charge cette pathologie.














