La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°010 ) : 657-663
[ Vu 1503 fois ]
Résumé

Objectif: Compiler les enseignements appris au Grand Maghreb, au cours de six premiers mois de lutte contre la pandémie COVID-19, dans le domaine de «capacity building» de la résilience communautaire.
Méthodes: Une consultation d’experts a été conduite, au cours de la première semaine du mois de mai 2020, en utilisant la technique «Delphi». Un courriel a été adressé demandant la formulation d’une leçon, sous format d’une recommandation de bonnes pratiques de «Santé Publique». Le texte final des leçons, finalisé par le coordinateur du groupe, a été validé par les signataires du manuscrit.
Résultats: Une liste de cinq enseignements de résilience a été déduite et approuvée. 1. Elaboration des «plans blancs» de gestion des épidémies; 2. Formation en management des épidémies; 3. Unicité du commandement du système de santé; 4. Mobilisation des retraités et des bénévoles en santé; 5. Révision de la carte sanitaire.
Conclusion: En se basant sur l’évaluation de la performance de la lutte maghrébine contre la COVID-19, caractérisée par la faible résilience, cette liste des enseignements pourrait constituer une feuille de route pour la réforme des systèmes de santé maghrébins, vers plus de performance dans le management des épidémies.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité prévention Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !