La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°06 ) : 522-526
[ Vu 656 fois ]
Résumé

Introduction: La transformation sarcomatoïde dans le carcinome à cellules rénales chromophobe est extrêmement rare. Bien que la présentation clinique initialesoit essentiellement représentée par des saignements gastro-intestinaux, les symptômes liés à la perforation colique sont extrêmement rares. Seuls quatre cas ont été décrits comme ayant une invasion directe révélée par des saignements gastro-intestinaux et qui étaient tous du type à cellules claires. Aucun cas de carcinome à cellules rénales chromophobe avec invasion colique directe, occlusion colique, perforation et péritonite secondaire n'a été trouvé dans la littérature. Notre cas rapporté fournit davantage une preuve que le carcinome à cellules rénales chromophobe a une propension à évoluer vers un sarcome de haut grade gagnant ainsi une capacité d'envahir d'autres organes tels que le côlon dans notre cas.
Observation: Nous rapportons un cas de carcinome à cellules rénales au stade pT4, de croissance solide de type chromophobe avec un grade nucléaire élevé (Fuhrman grade 4), une différenciation sarcomatoïde étendue (60%) et une nécrose tumorale multifocale. La prolifération sarcomatoïde envahissait le côlon et atteignait sa sous-muqueuse. L’étude immunohistochimique par les anticorps anti-CD10, anti-EMA et anti-cytokératine 7 ont montré un marquage diffus et intense des cellules tumorales.
Conclusion : La transformation sarcomatoïde du carcinome rénal à cellules chromophobes est extrêmement rare.Sa survenue aggrave le pronostic surtout par son agressivité locorégionale.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie mammographie tuberculose échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !