La tunisie Medicale - 2020 ; Vol 98 ( n°04 ) : 261-265
[ Vu 2449 fois ]
Résumé

Introduction : Depuis mars 2020, l’épidémie de coronavirus Covid-19 a contaminé plus que 600 personnes en Tunisie et a entraîné une vingtaine de décès. Il est indispensable de reconnaitre les formes modérées et graves de cette infection afin d’améliorer leur prise en charge et de prévenir autant que possible leur aggravation.
Objectif : Rapporter les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques des patients pris en charge pour une infection au Coronavirus SARS-CoV-2 dans un service de médecine.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 20 patients COVID-19 hospitalisés dans le service de pneumologie B de l’hôpital Abderrahmen Mami du 26 mars au 08 avril 2020.
Résultats : Notre étude a inclus 9 hommes et 11 femmes. L’âge moyen était de 61ans [41-85].Seize patients (80%) souffraient d’au moins une comorbidité : hypertension artérielle (11 cas), diabète (6cas), insuffisance coronarienne (3 cas), une insuffisance rénale chronique (1cas) et une bronchopneumopathie chronique obstructive (1cas). Une exposition avec un patient covid+ était identifiée dans 58% des cas. Cinq patients étaient des professionnels de santé (25%). Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la fièvre (100%), la toux sèche (85%), la dyspnée (85%) et l’asthénie (70%). Le scanner thoracique a été réalisé chez 9 patients (47%).L’association hydroxychloroquine et azithromycine était prescrite pour 15 patients (75%). Quatorze patients ont quitté l’hôpital durant la période de l’étude (70%). Les principales complications observées étaient : une embolie pulmonaire (2cas), une hypokaliémie (3cas), un allongement du QT sous hydroxychloroquine (1 cas) et un décès suite à un état de choc cardiogénique.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie échographie tuberculose Mortalité
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !