La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1419-1421
[ Vu 2024 fois ]
Résumé

Introduction : L'anguillulose est une parasitose digestive ubiquitaire. Elle est rare en Tunisie. Elle due à un ver rond, strongyloïde stercoralis, dont le gite naturel est la muqueuse duodéno-jéjunale. Sa forma maligne est rare mais elle représente une affection potentiellement fatale.
Objectif : Nous rapportons un cas d'anguillulose maligne survenue dans un contexte d'immunodéppression.
Observation : Le cas que nous rapportons est celui d'un homme âgé de 46 ans traité au long cours par corticothérapie pour maladie de Takayasu. Il était hospitalisé pour un syndrome digestif aigu, rapidement, évolué vers un tableau de défaillance multiviscérale, une septicémie et le décès du patient. L'analyse histologique des biopsies digestives réalisées a montré une anguillulose oeso-gastroduodénale.
Conclusion : L'anguillulose est une parasitose peu fréquente mais qui peut poser un problème de santé surtout dans sa forme maligne mettant en jeu le pronostic vital du patient.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie prévention mammographie échographie
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !