La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1389-1398
[ Vu 1239 fois ]
Résumé

Introduction :
La carence martiale est la carence nutritionnelle la plus fréquente dans le monde et l’anémie ferriprive (AF) qui en découle représente un problème de santé publique. L’AF est un symptôme et non une maladie en soi et l’identification de son étiologie est d’une importance capitale.
Objectif : étudier le profil clinique et étiologique des patients explorés pour AF en Médecine Interne.
Méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective descriptive des patients explorés pour AF entre 2001 et 2015. Les patients retenus pour l’étude avaient au moins eu un examen à visée étiologique pour l’exploration de l’AF.
Résultats :
Nous avons inclus 100 patients. L’âge moyen des patients était de 45,6 ans. Au terme de l’enquête étiologique, une ou plusieurs étiologies de l’AF ont été retrouvées dans 90 % des cas. Le sexe féminin était lié à un bilan étiologique négatif (p=0,034). Les étiologies identifiées expliquaient l’AF par le biais de trois principaux mécanismes: les pertes sanguines répétées (94,4%), la malabsorption digestive du fer (17,8%) et la carence d’apport alimentaire en fer (6,6%). L’AF d’origine digestive dominait les étiologies et la gastrite notée dans
32,2% des cas était l’étiologie la plus fréquente. Un cancer sous-jacent a été découvert dans six cas. La durée moyenne du suivi était de 9,1 mois. Une évolution défavorable (persistance ou récidive de l’AF) était associée à l’absence ou à l’insuffisance du traitement étiologique (p<<10-3) et à une durée du traitement martial inférieure à 4 mois (p=0,034).
Conclusion :
L’AF peut être la première manifestation d’un cancer sous-jacent. L’attitude qui consiste à traiter symptomatiquement sans exploration toute AF n’est plus admise actuellement.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement pronostic Chirurgie diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose prévention Ostéoporose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !