La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1375-1382
[ Vu 854 fois ]
Résumé

Introduction : L’efficacité clinique des anesthésiques locaux (AL) disponibles actuellement sur le marché est limitée par leurs demi-vies relativement courtes. Plusieurs auteurs soulignent le rôle important des ?2-agonistes tels que la dexmédétomidine (DEX) dans le contrôle de la douleur post opératoire (DPO) lorsqu’ elle est associée aux AL.
Objectif: comparer l’efficacité analgésique de l’utilisation de la ropivacaine seule (R) en infiltration de la plaie chirurgicale après discectomie lombaire versus: ropivacaine+ DEX.
Méthodes : Etude prospective, contrôlée, randomisée, en double-aveugle, Les patients adultes proposés pour chirurgie du rachis lombaire à froid ont été randomisés en deux groupes: groupe (R) reçoit 2mg/kg de ropivacaine: 4.75 mg/ml en infiltration, groupe RD reçoit la même dose de ropivacaine avec 0.5 ug/kg de DEX. L’échelle visuelle analogique (EVA) a été évaluée à h (heure) 0, 2, 6, 12, 18, et 24 ainsi que le temps moyen de la première demande d’analgésie et la dose totale de morphine consommée durant les 24 h post-opératoire (POP).
Résultats : L’EVA a été significativement plus basse (p<.10-3) dans le groupe RD que le groupe R. Le temps médian pour la première demande analgésique était significativement plus bas dans le groupe (R) :8h [6-12] que le groupe RD. La dose médiane (intervalle interquartile) de la morphine consommée était de 3 [3-6] mg dans le groupe (R) et 0 [0-2] mg dans le groupe RD. Le temps du premier lever POP était aussi plus court dans le groupe RD (22±03 h) que le groupe R (27±06 h).
Conclusions: L’infiltration de la plaie chirurgicale par l’association DEX et ropivacaine était supérieure pour le contrôle de la DPO que la ropivacaine seule.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité échographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !