La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1370-1374
[ Vu 1374 fois ]
Résumé

Introduction : La perte des rapports normaux entre les sésamoïdes et le premier métatarsien est une des conséquences architecturales de la déformation en hallux valgus (HV). La réduction de cette luxation par l’arthrolyse latérale est un des objectifs de la chirurgie.
Objectif : Etudier la relation entre la position postopératoire des sésamoïdes et le résultat clinique au recul de 1 an post-opératoire.
Méthodes : Dans une étude rétrospective, nous avons inclus les patients opérés pour HV évolués au service d’Orthopédie la Rabta de Tunis. Ces patients ont eu une ostéotomie de Scarf associée à au moins une ostéotomie de Weil. L’évaluation clinique était basée sur le score AOFAS (American Orthopedic Foot and Ankle society). Nous avons classé la position sésamoïdienne selon 3 scores : Hardy&Clapham, RCAOFAS et le score d’Agrawal. Nous avons comparé chaque score de la position sésamoïdienne au résultat clinique.
Résultats : Nous avons colligé 46 cas d’HV chez 45 patients. Le score AOFAS moyen est passé de 60,9 à 85,5/100 en postopératoire. Nos patients étaient répartis en 2 groupes : groupe A (n=24) dont le résultat était excellent et groupe B (n=22) dont le résultat était bon, passable et mauvais. L’étude analytique de notre travail a conclu à l’absence de relation entre la position sésamoïdienne postopératoire et le résultat clinique quel que soit la classification radiologique utilisée (p=0,361, p=0,222, p=0,260).
Conclusion : Les sésamoïdes qui semblent encore luxés en postopératoire ne sont pas forcément prédictifs d’un mauvais résultat clinique à un an de la cure chirurgicale.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein dépistage Cancer Coelioscopie Immunohistochimie échographie Mortalité tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !