La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°012 ) : 1338-1344
[ Vu 2426 fois ]
Résumé

Objectif : Evaluer l’apport du Parécoxib dans un protocole d’analgésie multimodale pour lithiase vésiculaire simple par laparoscopie.
Méthodes :
Etude prospective, randomisée, double aveugle réalisée à l’hôpital Habib Thameur (Tunis). Etaient inclus 62 patients, ASA I ou II, proposés pour cholécystectomie par laparoscopie. Les patients étaient randomisés en 2 groupes. Le groupe parécoxib (GP) recevant du parécoxib 40 mg 30 minutes avant l’induction et le groupe contrôle (GC) du sérum physiologique. Les données étaient recueillies pendant l’hospitalisation et un suivi était fait à un an post opératoire par un questionnaire.
Résultats:
Les scores de douleur au repos et à la toux étaient significativement plus bas dans le GP que dans le GC durant le premier jour post opératoire (p <10-3). Dix pour cent du GC ont nécessité une titration de morphine en salle de surveillance post interventionnelle et aucun patient du GP (p=0,07). Le recours au Tramadol était nécessaire chez 70% et 16,6 % respectivement dans le GC et le GP (p < 10-3). Une douleur chronique a été retrouvée chez 37,5 % et 8 % respectivement dans le GC et le GP (p =0,013). Cette douleur était intense chez 2 patients du GC nécessitant une prise d’antalgiques et un arrêt de travail.
Conclusion :
Les résultats de notre étude plaident en faveur de l’utilisation du Parécoxib à la dose de 40 mg 30 minutes avant la cholécystectomie par laparoscopie pour ses effets sur la douleur aigue, l’épargne morphinique et la douleur chronique.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2020
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer Cancer du sein Coelioscopie Immunohistochimie prévention échographie Mortalité
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !