La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°010 ) : 1169-1176
[ Vu 830 fois ]
Résumé

Contexte : Le rôle du jeûne du Ramadan (JR) comme facteur prédictif de récurrence de l’infection urinaire (IU) est un véritable sujet de controverse.
Objectif : La présente étude avait comme objectif d’identifier les facteurs pronostiques des IUs récurrentes.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective ayant inclus tous les patients diagnostiqués pour IU à la consultation externe et au service des maladies infectieuses du centre hospital-universitaire Hedi Chaker,Sfax,Tunisie, entre 2010 et 2017. La méthode de Kaplan-Meier a été utilisée pour calculer les médianes de survie sans récurrence (SSR) et estimer les courbes de survie. Le test log-Rank a été utilisé pour comparer ces courbes. Les analyses univariée et multivariée ont été effectuées par un modèle proportionnel de Cox afin d’identifier les facteurs de récurrence de l’IU (sexe, âge, groupe d’âge, saisons, comorbidités, première IU diagnostiquée durant le Ramadan, hospitalisation pour IU récurrente, durée du séjour à l’hôpital, type de présentation clinique de l’IU).
Résultats : Au cours du suivi, parmi les 867 patients ayant une IU, 105 (12,1%) ont développé une IU récurrente. La médiane [intervalle de confiance 95%] de la SSR était de 60 [40 à 82] jours. Les patients ayant une IU diagnostiquée pendant le Ramadan avaient une SSR plus courte par rapport à ceux diagnostiqués en dehors du Ramadan (respectivement, 32 contre 60 jours, p=0,002). Le JR (Odds ratio = 2,96 ; p=0,033) et le diabète sucré (Odds ratio = 1,6 ; p=0,033) étaient les facteurs pronostiques indépendants de récurrence dans l’analyse de régression multivariée de Cox.
Conclusion : Le diabète sucré et le JR étaient les facteurs pronostiques de SSR retrouvés chez les patients diagnostiqués pour IU.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2019
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer du sein Cancer dépistage Coelioscopie Immunohistochimie tuberculose échographie prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !