La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°010 ) : 1132-1138
[ Vu 1166 fois ]
Résumé

Introduction : D’un point de vue religieux, le jeûne du Ramadan (JR) n’est pas obligatoire pour la grossesse. Cependant, certaines femmes enceintes insistent pour jeûner. Ce choix altère-t-il le développement fœtal ?
Objectif : Déterminer l’impact du JR sur le développement fœtal durant la grossesse.
Méthodes : La recherche a été réalisée à partir des bases de données PubMed, Scopus, Web of Sciences et Google Scholar, du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2018 , en utilisant la requête suivante : (« Ramadan » OR « Ramadan month » OR « fasting ») AND (« fetal development » OR « fetal growth » OR « fetal programming ») AND (pregnanc* OR gestat* OR pregnant wom*n). Seuls les articles publiés en anglais ou en français ont été inclus, ainsi que les études comparatives portant sur l’impact du JR sur le développement fœtal, chez le groupe de femmes enceintes ayant jeûné comparé au groupe n’ayant pas jeûné, quel que soit leur trimestre de grossesse.
Résultats : Dix études remplissaient les critères de recherche et toutes étaient de type cas-témoin. Six études ont été menées en Turquie, deux en Égypte, une en Iran et une au Pakistan. Le JR a coïncidé avec la période estivale dans 8 études. Une échographie obstétricale avec Doppler a été réalisée chez 1390 femmes enceintes au début et à la fin du mois de Ramadan. Des diminutions significatives du périmètre céphalique, du diamètre bipariétal et de la longueur fémorale ont été notées dans une seule étude. Une modification de l’index du liquide amniotique a été observée dans deux études.
Conclusion : Le JR pratiqué par les femmes enceintes en bonne santé n’a aucun impact néfaste sur le développement fœtal.

Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2019
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn Cancer Cancer du sein dépistage Coelioscopie Immunohistochimie Mortalité mammographie prévention
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !