La tunisie Medicale - 2019 ; Vol 97 ( n°010 ) : 1104-1113
[ Vu 1045 fois ]
Résumé

Objectif: Effectuer  une  revue  systématique  des  données  relatives  à  l’effet  du  jeûne  de Ramadan sur les indices hématologiques chez des athlètes.
Conception: revue systématique sources de données: La recherche bibliographique a été effectuée dans les bases de données PubMed / MEDLINE et Web of Science.
Critères d’éligibilité pour la sélection des études: Les études évaluant l’effet du jeûne de ramadan sur les indices hématologiques chez des athlètes ont été sélectionnées. Les études avec une conception pré-post avec et sans groupe de contrôle et publiées en anglais avant le 31 décembre 2018 ont été incluses.
Évaluation de la qualité méthodologique des études: La qualité méthodologique des études retenues a été évaluée à l’aide de l’outil ‘Qual-Syst.
Résultats: Sur les neuf études retenues, huit étaient de qualité moyenne et une seule jugée de bonne qualité. La principale limite méthodologique est le manque de contrôle des facteurs de confusion. Comparativement à avant Ramadan, les valeurs d’hématocrite et d’hémoglobine ont augmenté dans trois études, ont diminué dans une étude et n’ont pas changé dans une étude au cours du jeûne de Ramadan. Une autre étude a montré une augmentation de l’hématocrite et une diminution de l’hémoglobine pendant le jeûne de Ramadan comparativement à avant Ramadan. Dans la plupart des études, le nombre de plaquettes sanguines et le nombre réduit de marqueurs de la fonction immunitaire utilisés à ce jour ont été inchangés.
Conclusion: Tous les changements rapportés dans les indices hématologiques sont dans la plage de référence normale du laboratoire. D’un point de vue hématologique, un entraînement régulier peut se poursuivre en toute sécurité pendant le mois de Ramadan.


Mots Clés
Article
Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2019
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie pronostic diagnostic Tunisie Maladie de crohn dépistage Cancer du sein Cancer Coelioscopie Immunohistochimie échographie mammographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !