La tunisie Medicale - 2018 ; Vol 96 ( n°07 ) : 462-462
[ 407 times seen ]
Article

Les lésions biliaires survenant lors des cholécystectomies constituent une complication redoutable pouvant aboutir dans 8% des cas, à une cirrhose biliaire secondaire (CBS) [1-3]. Nous rapportons trois cas de CBS imputés à une plaie biliaire. 
Cas 1 : Patiente de 35 ans, cholécystectomisée en 1997, par voie sous costale avec section accidentelle du canal hépatique droit réparée en per-opératoire. Perdue de vue, la patiente développe une angiocholite, 3 ans après. L’imagerie par résonance magnétique objective un rétrécissement régulier de la partie proximale de la VBP, étendu aux canaux hépatiques droit et gauche, à la reprise chirurgicale. Une anastomose hépatico-jéjunale sur une anse en Y a été réalisée ainsi qu’une biopsie hépatique, devant l’aspect atrophique du foie. Le diagnostic de CBS est retenu sachant que le reste du bilan étiologique était négatif.  La patiente se présente en 2007 dans un tableau d’insuffisance rénale chronique au stade d’hémodialyse. La réparation chirurgicale de la sténose de l’anastomose bilio-digestive était impossible et la tentative de désobstruction radiologique a échoué.  La patiente est décédée dans un tableau septique en 2014.

Cas2 : Patiente de 71 ans, a été cholécystectomisée en 2005 en urgence par voie sous costale pour angiocholite avec apparition, deux mois après, d’un ictère cholestatique lié à une sténose du canal hépatique commun et dilatation des voies biliaires sous-sténotiques, à la CPRE. Une prothèse biliaire a été mise en place, changée 6 et 18 mois plus tard, à l’occasion d’épisodes d’angiocholites, avec survenue lors du dernier épisode d’une décompensation oedémato-ascitique inaugurale d’une cirrhose. Il y avait en effet un syndrome d’insuffisance hépatocellulaire et d’hypertension portale (HTP) endoscopique. Le bilan étiologique est revenu négatif amenant à retenir l’origine biliaire secondaire de la cirrhose. Un changement régulier de la prothèse biliaire a été décidé. La patiente est décédée dans un contexte hémorragique lié à son HTP en 2011.
Cas 3 : Patient de 38 ans, cholécystectomisée en 1998 pour une cholécystite aigue, par voie coelioscopique convertie, avec survenue six ans plus tard, d’une angiocholite compliquée d’une pancréatite aigue, en rapport avec une sténose serrée de la VBP au dessous de l’abouchement du cystique. Durant l’hospitalisation, une cirrhose est diagnostiquée devant une insuffisance hépatocellulaire avec signes d’HTP échographiques et endoscopiques. L’origine biliaire secondaire a été retenue devant la négativité du bilan étiologique. La chirurgie de dérivation biliaire a été récusée et une prothèse biliaire est mise en place avec changement itératif et développement d’un diabète hépatogène en 2007.  Le patient est décédé en 2015 après plusieurs épisodes d’hémorragie digestive et de décompensation oedémato-ascitique déclenchés par des syndromes angiocholitiques.
Conclusion : Il s’agit de 3 cas d’évolution fatale de CBS par plaie biliaire per cholécystectomie, de découverte per opératoire dans un cas et révélées d’emblée à un stade de sténose biliaire pour les deux autres. La cirrhose était d’installation précoce, 3, 2 et 6 ans après la survenue de la plaie respectivement. En fait, une fois la CBS constituée, la transplantation hépatique est le seul traitement curatif mais serait techniquement plus complexe sur ce terrain (4).

Reference
  1. Bharathy KG, Negi SS. Postcholecystectomy bile duct injury and its sequelae: pathogenesis, classification, and management. Indian J Gastroenterol 2014; 33: 201-15.
  2. Gibson WR, Robertson HE. So called biliary cirrhosis. Arch Pathol 1939; 15: 285-95.
  3. Ahrendt AS, Pitt HA: Surgical therapy of iatrogenic lesions of biliary tract. Word J Surg 2011: 25:1360-5
  4. Lubikowski J, Chmurowicz T, Post M et al. Liver transplantation as an ultimate step in the management of iatrogenic bile duct injury complicated by secondary biliary cirrhosis. Ann Transplant 2012; 17: 38-44.
Login
E-mail :
Password :
Remember Me Forgot password? Sign UP
Archives
2018
January
February
March
April
May
June
July
August
September
October
November
December
Keywords most used
Child treatment diagnosis surgery prognosis Tunisia Children Crohn’s disease Breast cancer Cancer screening epidemiology Ulcerative colitis prevention tuberculosis
Newsletter
Sign up to receive our newsletter
E-mail :
Stay in Touch
Join Us! !