La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 575
[ 670 times seen ]
Article

Introduction : La sténose peptique est une complication bénigne du reflux gastro-œsophagien. La dilatation endoscopique reste le traitement optimal.
Objectif : Evaluer l'apport des dilatations endoscopiques à court et à long terme, et de préciser les facteurs prédictifs de réponse au traitement.
Méthodes : Sur une période de 15 ans [2000-2014], tous les patients présentant une symptomatologie et des aspects endoscopiques et/ ou radiologiques en faveur d'une sténose  peptique ont été inclus. La dilatation était réalisée par les bougies de Savary-Gilliard à des diamètres progressifs. La réussite de la dilatation était définie par l'amélioration clinique de la dysphagie  et la récidive était définie par la réapparition de la dysphagie dans les 4 semaines après la dilatation.
Résultats : 48 patients été inclus. La moyenne d'âge était de 53 ans [24-75]. Quatre vingt dix-huit séances de dilatation étaient réalisées, une moyenne de 2 séances était nécessaire pour une réponse rémission. Une récidive était notée chez 45,8% des patients, ayant nécessité le recours à d'autres séances de dilatation avec un succès thérapeutique chez 98% des patients. Aucune complication n'a été signalée. Un patient a été proposé pour une chirurgie anti reflux. La présence d’une hernie hiatale était prédictive de récidive. La dilatation à 11 mm était prédictive de bonne réponse et d'absence de récidive (p<0,05).
Conclusion : La dilatation endoscopique de la sténose peptique donne de bons résultats fonctionnels. La dilatation à 11 mm était prédictive d'une bonne réponse au traitement.

Login
E-mail :
Password :
Remember Me Forgot password? Sign UP
Archives
2017
January
February
March
April
May
June
July
August
September
October
November
December
Keywords most used
Child diagnosis treatment Tunisia surgery Crohn’s disease prognosis Children Breast cancer Cancer screening epidemiology Ulcerative colitis tuberculosis Osteoporosis
Newsletter
Sign up to receive our newsletter
E-mail :
Stay in Touch
Join Us! !