La tunisie Medicale - 2016 ; Vol 94 ( n°08 ) : 573
[ Vu 1855 fois ]
Article

Introduction: La maladie de crohn est associée à une prévalenceaccrue  de lithiase biliaire.
Objectifs : étudier la prévalence de la lithiase biliaire au cours de la maladie de crohn  et rechercher ses facteurs de risque.
Méthodes: Etude rétrospective colligeant sur une période de 5 ans  les patients consécutifs hospitalisés  pour une maladie de crohn. Le diagnostic de lithiase biliaire était retenu chaque fois qu’une lithiase était vue à l’échographie initiale  et chez les patients aux antécédents de cholécystectomie pour lithiase biliaire. 
Résultats: Parmi les 87 patients inclus, dix patients (11.4%) avaient une lithiase biliaire : sept patients avaient une lithiase à l’échographie et 3 avaient été cholécystectomisés.
Il s’agissait de quatre femmes et six hommes, d’âge moyen 33 ans [17-84ans]. Chez les patients non cholécystectomisés, la lithiase biliaire était asymptomatique, de découverte échographique chez tous les patients sauf un qui avait développé une pancréatite aigue biliaire. La lithiase biliaire n’était pas significativement associée au sexe ni aux antécédents de résection intestinale. Elle augmentait par contre avec l’âge et était significativement plus fréquente en cas de localisation iléale (p=0.024) et en cas de  corticothérapie à pleine dose (p=0.025).
Conclusion: Chez les patients ayant une maladie de crohn, la prévalence de la lithiase biliaire est de 11 .4%. Elle est associée à la localisation iléale de la maladie et à son génie évolutif.

Espace membre
E-mail :
Mot passe :
Mémoriser Mot de passe oublié S'inscrire
Archives
2017
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Mots-clés
Enfant traitement Chirurgie diagnostic Tunisie pronostic Maladie de crohn dépistage Cancer Coelioscopie Cancer du sein prévention Ostéoporose mammographie tuberculose
Newsletter
S'inscrire pour recevoir les newsletters
E-mail :
Partagez
Rejoignez-nous !